PSE BAC : Les outils de la prévention (+exercices d'entraînement)

La prévention : comment ?

Vous l'aurez remarqué, la fin de l'année de 1ère et celle de Terminale ont été axées sur la prévention dans le domaine du travail. Je vous laisse ici un petit résumé de l'ensemble des outils abordés selon 3 approches.

Voici une série d'exercices (avec corrigé) pour vous entraîner à manier les 3 approches (élaborés à partir de situations du manuel Foucher 1ère et Terminale Bac Pro) : Lien vers les exercices

Approche par le risque : le schéma d'Apparition du dommage (PAD)

Ce schéma nous permet d'analyser un risque et l'accident qu'il pourrait entraîner. C'est ce que l'on appelle une analyse a priori, l'accident ne s'est pas encore produit, on imagine donc ce qui pourrait se passer. Avec le PAD, on peut estimer la gravité du dommage, la probabilité que l'accident survienne, puis estimer la priorité de réduction du risque.


Approche par le travail : le schéma de compréhension de la situation de travail

On le remplit à partir de données collectées sur le travail d'un ou plusieurs salariés. Il nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur le travail effectué, et de formuler des hypothèses sur les effets constatés chez l'opérateur. Cette fine analyse permet de trouver des solutions pour adapter le travail à l'humain.

Approche par l'accident : l'arbre des causes

Cet outil permet d'analyser une accident a posteriori, c'est-à-dire qu'il s'est déjà produit. On liste tous les faits qui entourent l'accident, et on construit l'arbre en partant du fait ultime (l'accident). Cela permet de cibler la prévention sur plusieurs faits, et d'éviter que l'accident se reproduise.

L'ensemble de ces outils permettent de rentrer dans une démarche de prévention, et peuvent servir à élaborer le document unique.

 Pour finir, voici une vidéo autour de la démarche globale de prévention dans une entreprise :